Le vieillissement du tatouage, de ses couleurs

Souvent on me pose la question du vieillissement des couleurs, si "elles tiennent bien", et à travers cette question se pose plus largement la question du vieillissement des tatouages en général.

Pour comprendre ce qui se passe dans la peau avec le temps, il faut comprendre comment fonctionne la cicatrisation des tatouages.

Ce qui permet que l'encre ne diffuse pas excessivement dans la peau, ce sont les lymphocytes de notre système immunitaire qui forment comme "un cordon sanitaire" autour des particules de pigments qui sont piqués dans la peau. Ces lymphocytes peuvent phagocyter les corps étrangers, que notre organisme cherche soit à évacuer soit à isoler. C'est le cas des pigments des encres de tatouage. Les pigments sont ainsi maintenus en bonne place, au sein du derme ( la couche de peau située en-dessous de notre épiderme).

Aujourd'hui, les encres de bonne qualité sont exclusivement constituées de pigments minéraux, non-organiques, ce qui leur assure une excellente tolérance par l'organisme. En effet il y a eu dans le passé des encres dont les pigments étaient d'origine organiques, celles-ci étaient moins bien tolérées et leurs pigments plus facilement sujets à être phagocytés par le système immunitaire, et donc ces couleurs s'effaçaient dans le temps.

Oui, je tiens à démonter ici une croyance non-fondée mais largement répandue que le soleil serait à l'origine du vieillissement des couleurs! Non, le soleil n'y est pour rien, et de nombreuses observations personnelles viennent confirmer cela!

Si nous réfléchissons un peu nous avons vite fait de remarquer que les pigments, insérés dans le derme sont protégés des rayons solaires par la mélanine située au-dessus dans l'épiderme, car si ce n'était pas le cas, les rayons solaires pénétreraient jusque dans les couches profondes de la peau, et nous serions brûlés. 

Notre peau n'est pas une matière inerte comme une peinture sur toile qui serait affadie par une exposition aux UV! Notre peau est vivante!

J'ai pour ma part d'anciens tatouages tout en couleur qui n'ont pas bougé malgré le fait que je vais toujours au soleil sans aucune crème protectrice.

Mettre de la crème anti UV ne changera rien à l'évolution votre tatouage dans le temps, en effet c'est la nature de votre métabolisme qui en est responsable.

J'ai également pu constater que les tatouages ( même récents ) de personnes qui étaient tombé malades et avaient vu leur système immunitaire fortement sollicité avaient subi un vieillissement prématuré de leurs tatouages, même de l'encre noire.

En résumé, faites-vous tatouer par de vrais professionnels, qui n'utiliseront que des encres de qualité, et n'ayez pas peur, votre tatouage avec ou sans couleurs vieillira parfaitement bien !