Le tatouage comme thérapie : quand le tatouage aide à se sentir mieux

Le tatouage pourrait-il être une thérapie comme une autre ? Pourrait-il nous aider psychologiquement et physiquement à nous faire nous sentir mieux ? Il semblerait que les blessures du corps et de l’âme puissent être apaisées par cet art, et que le tatouage ait un pouvoir cathartique.

Quand la thérapie passe par le tatouage

Même si le tatouagene remplace pas d‘autres thérapies, il est un art permettant d’apaiser le corps et l’esprit. On peut parler de tatouage thérapeutique lorsqu’il s’agit de réparer esthétiquement les traces de blessures physiques (cicatrices d'opérations, de blessures, de brûlures, de violences, d’ accidents...) mais aussi lorsqu’il s’agit de blessures psychiques...Et bien souvent les deux peuvent être liés...

 

Les blessures physiques

Lorsqu’il s’agit de cicatrices, souvent elles peuvent être recouvertes de deux manières différentes :

  • Par des effets en trompe l’oeil pour une sorte de « reconstruction » ( pour un mamelon par exemple ) ou de la dermo-pigmentation pour atténuer les différences de couleurs laissées par des cicatrices. Les pertes de pilosité peuvent aussi faire l’objet d’effets en trompe-l’oeil esthétiques ( sourcils, cheveux )
  • Par des motifs graphiques qui masquent les traumatismes de la peau. Ceci étant davantage ma spécialité.


Ces recouvrementsthérapeutiques ont un aspect psychologique important :
Par exemple, une mastectomie ou une reconstruction du sein va laisser des marques transversales au niveau de la poitrine. Souvent, les femmes ont envie de les enlever pour ne plus penser à la maladie. Le tatouage thérapeutique va permettre une réappropriation du corps à la suite d’un traumatisme. Il y a un effet cathartique : la douleur vient en libérer une autre, plus profonde.

 

Les blessures psychiques

Parfois, les blessures sont invisibles. Le tatouage aide aussi à traverser des épreuves comme le deuil d’un proche, des changements majeurs dans une vie suite à diverses pertes ou échecs, divers traumas psychologiques. Passer à autre chose sans oublier, est une des phrases qui revient souvent, lorsqu’il s’agit de blessures psychologiques. Marquer un événement pour mieux le réaliser, ou bien encore pour accepter une disparition. C’est en cela que le tatouage peut être significatif dans une guérison. Il aide à accepter les douleurs de l’esprit en symbolisant les épreuves de la vie. Grâce à la signification qu’on met dans son tatouage qu’on peut apaiser des chocs émotionnels ou des blessures psychiques. Et là aussi on retrouve cet effet cathartique.


Se réapproprier son corps grâce au tatouage

Outre la réappropriation du corps suite à une maladie, un accident, prendre confiance en soi, pouvoir s’affirmer grâce au tatouage est aussi un aspect important du pouvoir thérapeutique du tatouage. On se réapproprie son corps et on arrive plus facilement à vaincre ses complexes. On apprend à l’aimer grâce au dessin qui se trouve sur notre peau. C’est en ça que le tatouage a le pouvoir de nous aider et qu’il nous fait progresser, quelles que soient nos blessures. Si nous sommes complexé(e) par notre corps, nous pouvons ainsi apprendre à l’aimer, en en faisant une toile, en le décorant de ce qui nous tient à coeur, en le sublimant par des formes et/ou des couleurs. Il racontera ainsi notre vie et nos passions, nos sentiments et nos émotions.

Néanmoins, attention. Il ne faut pas se faire tatouer par n’importe qui. Il existe des tatoueur(se)s qui n’en ont rien à faire de nos blessures physiques ou psychiques, et cela peut déboucher sur une très mauvaise expérience qui ne fera qu’aggraver le problème. Il est nécessaire de choisir des personnes qui sont à l’écoute, qui ont aussi suffisamment de vécu, de psychologie et d’expérience pour comprendre nos douleurs. Il ne faut pas hésiter à renoncer si le courant ne passe pas bien avec l’artiste tatoueur(se).

Pour ma part, je suis amoureuse de la nature. Ainsi la faune et la flore sont mes sources privilégiées d’inspiration. Les symboles et motifs que j’y trouve peuvent aboutir, en cheminement avec vos aspirations, à une oeuvre pour le corps et un soin pour l’esprit.

 

×